L’hébergement Cloud et SaaS, quelle différence ? HÉBERGEMENT:Coud vs Saas
Saas signifie « Software as a Service » L’abréviation est utilisée couramment pour désigner les logiciels disponibles en ligne. Ceci dit, cet usage est un abus de langage, car le Saas se réfère en réalité à un système de facturation et non à un aspect technique de la solution. Il s’agit de solutions que vous n’achetez pas mais qui sont accessibles via un abonnement. (https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/quest-ce-que-on-premises/)
Si, en théorie, cela offre plus de flexibilité, l’influence de ce mode de facturation sur la gestion du CRM est finalement plutôt moindre. Le mode de mise à disposition ou de facturation n’a que peu d’impact lors de la migration.
RGPD:FacturationLe stockage des données, pour ces solutions, se fait également dans le Cloud. Il est donc pertinent de vérifier dans quel pays se situe le data center afin de vous assurer de la conformité de la solution choisie avec le Règlement Général sur la Protection des Données. Ce règlement, en vigueur depuis mai 2018, garantit la protection des données personnelles. Chaque personne morale domiciliée en Europe au ayant des clients en Europe y est soumise. L’objectif de cette réglementation est d’empêcher un usage abusif et non consenti des données...