Introduction
La gestion des exceptions est un mécanisme
central dès que l’on désire produire un code robuste
et facilement maintenable au gré de son utilisation en
production.
Pour rappel, une exception correspond à un « problème » qui
survient de manière inhabituelle au cours de l’exécution
d’un programme. Dans certains codes, on se contentera de renvoyer
des codes d’erreur selon les circonstances inhabituelles. Une exception,
et notamment en C#, va bien au-delà, dans la mesure où elle
correspond à l’instance d’une classe Exception.
Schématiquement, une exception est
lancée (ou déclenchée) ; elle
est éventuellement attrapée et gérée
en conséquence.
En C#, quatre mots-clés
sont particulièrement utiles pour gérer l’ensemble
de ce qui est relatif à une exception :
1. Mots-clés try et catch
Schématiquement, nous avons ce type
de structure d’utilisation :
Ces deux mots-clés sont en général
utilisés ensemble. Le code inclus dans le bloc try est d’une certaine manière
protégé. Si une exception s’exécute dans
ce bloc de code, elle sera gérée par une des sections catch qui suivent. Chaque catch correspond à une exception
donnée ...