Imposer l’ Éthique by designéthique by design

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’éthique by design signifie la prise en compte des règles éthiques dès la conception de l’IA. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un environnement permettant d’atteindre cet objectif.

Concrètement, il s’agit tout d’abord d’intégrer l’éthique dans la formation des acteurs du monde de l’IA. Cela concerne notamment les chercheurs, ingénieurs, designers et entrepreneurs qui se destinent à ce secteur. Évidemment, il ne s’agit pas d’indiquer une grille de conformité ou de restaurer les cours de moral d’antan. En réalité, nous pensons qu’il faut plutôt promouvoir, tout au long du processus de formation, une approche responsable et pluridisciplinaire qui sensibilise aux risques inhérents de l’IA. Ce type de formation, comportant un aspect théorique, mais surtout pratique, doit notamment envisager la protection de la vie privée, les libertés publiques, les droits fondamentaux ou encore le respect de la propriété intellectuelle.

En clair, il faut transmettre des outils didactiques permettant d’adopter une démarche éthiquement responsable. Pour atteindre cet objectif, il faut décloisonner la formation scientifique en sollicitant des intervenants issus des sciences humaines en général...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPEEJIA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Sans éthique by design pas de confiance dans l’IA
Suivant
Créer un droit collectif sur les données