Sommaire

Présentation de la notion d’algorithme

Un algorithme est la description des opérations nécessaires pour obtenir un résultat à partir de valeurs d’entrée, les "données". Un programme est un algorithme écrit dans un langage spécifique, nous y reviendrons plus tard.

Une recette de cuisine peut être considérée comme un algorithme. À titre d’exemple, la fabrication d’un gâteau est basée sur des ingrédients (lait, beurre, farine, sucre...) et une démarche méthodique (recette de la grand-mère) sera appliquée pour mettre en œuvre ces ingrédients (mélange, temps de cuisson...). Vous l’aurez compris dans notre vie de tous les jours nous utilisons des algorithmes sans réellement nous en rendre compte (recettes, notices, plans de conception, modèles...).

Reconsidérons notre exemple de la recette de cuisine. En son absence, il est possible de réussir son plat par une succession de tentatives (dosages divers, temps de cuisson approximatifs). Évidemment cette démarche (même si certains y trouveront du plaisir) est assez inefficace (perte de temps et gâchis des ingrédients).

La programmation va être le moyen de définir et de spécifier à l’ordinateur l’ensemble des opérations nécessaires pour résoudre un problème. Il s’agit de la traduction dans un langage ...