Le leader social de la photo/vidéo courte : Instagram INSTAGRAM:Vidéo courte

Dans l’histoire des médias sociaux, Facebook a bien évidemment été un acteur majeur. Il connaît ainsi une croissance rapide du nombre d’utilisateurs mensuels. On parle certes de Users (Utilisateurs), mais surtout d’utilisateurs actifs par mois, dits MAU (Monthly Active Users), mais aussi, pour la semaine, de WAU (Weekly Active Users) et, pour le quotidien, de DAU (Daily Active Users).

Ces métriques sont pertinentes car elles indiquent non pas le nombre de comptes créés mais le nombre de comptes créés ET actifs.

images/B04MB105M7.png

En l’espace de deux ans, de 2004 à 2006, Facebook passe de 1 million d’utilisateurs actifs à 12 millions. Soit une croissance de 1200 %. Ceci au grand plaisir de son fondateur Mark Zuckerberg. Cette croissance s’est d’ailleurs accélérée au moins jusqu’en 2010 en atteignant les 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels et en devenant par la même occasion le site le plus visité au monde. Mais à partir de 2010, l’environnement social média commence à être sérieusement bouleversé par des médias sociaux émergents dont Instagram est le parfait représentant, tout autant que Snapchat.

C’est surtout suite à l’échec du rachat de Snapchat par Facebook que Facebook a investi et développé...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le phénomène Snapchat
Suivant
Les stories YouTube