Sommaire

Collaborer avec d’autres Scrum Masters

La collaboration entre Scrum Masters, et surtout la communication entre les Scrum Masters, peut apporter un gain de performance considérable pour une organisation, maximiser les effets de l’agilité et accélérer son adoption.

Lorsque l’organisation atteint un certain niveau de maturité dans son adoption de l’agilité, elle a tendance à considérer que l’échec d’un Sprint n’est pas un risque, mais un bénéfice. Au regard des gains de vélocité, si l’équipe échoue quelques Sprints, ce n’est pas grave, au contraire, cela fait progresser tous les membres de l’équipe.

Lorsqu’il existe une communication riche et fluide entre les Scrum Masters, c’est toute l’organisation qui peut bénéficier d’un échec et surtout des solutions mises en œuvre. Dans une organisation disposant de plusieurs Scrum Masters, lorsqu’une équipe rencontre une difficulté, son Scrum Master peut consulter ses pairs pour investiguer sur les éventuelles solutions mises en œuvre dans des contextes similaires, et rapporter des éléments factuels à l’équipe pour l’aider dans sa prise de décision.

Établir une communication riche et récurrente entre les Scrum Masters permet également de :

  • Généraliser progressivement l’adoption ...