Sommaire

Les boutons issus d’images ou de polices Boutons

Il est très agréable sur un site d’avoir quelques images ou icônes qui agrémentent un peu le texte. D’autre part, une image étant par nature plus visuelle, sa compréhension sera plus immédiate qu’un texte seul, qui demandera plus d’attention. L’exemple le plus amusant à ce titre est l’icône de la disquette 3"1/2, support qui n’est plus utilisé depuis des années et que les plus jeunes n’ont peut-être jamais connu. Et pourtant c’est l’icône du bouton de sauvegarde. Alors, si possible, mettons un maximum d’images et d’icônes pour habiller le texte.

L’idée qui va être mise en avant ici est de stocker dans un seul fichier toutes les icônes qui doivent être affichées à l’écran. Comme l’image ci-dessous :

images/04RI04.png

Cette image comporte 12 symboles, qu’il faudrait pouvoir insérer facilement au milieu d’une phrase. Un style va être créé qui va permettre d’aller chercher un seul de ces symboles et l’afficher.

Chaque symbole de l’image est compris dans un rectangle de 17 pixels sur 15 pixels. Le style qui sera créé sera donc un rectangle de cette même dimension et l’image complète sera utilisée en arrière-plan.

Il y a un exemple dans le fichier 4_7_icone_bg.html. Avec cette méthode, le code HTML peut ...