Sommaire

Le GPS

1. Les modules GPS

Le système de localisation GPS (Global Positioning System ou système de positionnement global) s’est complètement démocratisé ces vingt dernières années dans nos véhicules et plus récemment dans nos smartphones. Les calculs mis en œuvre pour déterminer la position géographique exacte sont néanmoins très complexes à réaliser. La majeure partie du temps, on utilise des puces spécialisées et dédiées à cette fonction qui embarquent à elles seules un microprocesseur ultra performant capable de réaliser le calcul en quelques dixièmes de secondes à partir des signaux satellites reçus. Généralement réalisés lors de déplacements, ces calculs doivent être répétés régulièrement afin d’être les plus précis possible.

Pour moins de 20 €, vous trouverez des modules GPS basés sur le processeur NEO-6M de la marque Ublox. En voici deux exemples utilisés dans notre projet :

images/05RI03030.png

Ils s’adaptent parfaitement aux contraintes du Raspberry Pi : alimentation en 3,3 V et communication via port série. Ils disposent d’un voyant de contrôle qui indique leur alimentation. Par la suite, à chaque fois que la position géographique est déterminée, le voyant s’éteint brièvement, formant un clignotement ...