Introduction
L’intelligence artificielle ou IA est au cœur de nombreux débats et est le fer de lance de la majorité des entreprises. Il ne se passe plus une journée sans qu’une communication ne soit faite sur une nouvelle intelligence artificielle capable d’en faire plus que la précédente. La guerre industrielle est lancée et tout prête à imaginer qu’elle ne se terminera que par une entité artificielle égale ou supérieure à l’humain. C’est dans ce nouveau monde qui se prépare qu’apparaît la branche cognitive de l’intelligence artificielle qui s’appuie sur des domaines et outils tels que l’apprentissage et l’auto-apprentissage, les réseaux de neurones, la langue naturelle, les arbres de décision, et dont les objectifs sont de déduire des faits marquants, repérer des motifs, prédire des tendances, imaginer de nouveaux services à mettre en place et ainsi aider l’humain à décider. Intelligence Artificielle nopage>IA:Voir Intelligence Artificielle J’ai abordé cet aspect dans la première édition de cet ouvrage (Intelligence Artificielle et Cognitive Business). Dans cette nouvelle version, au regard de l’évolution technologique et des avancées effectuées, je mettrai à jour certaines des notions et exemples abordés, mais surtout j’y ajouterai deux concepts majeurs...