Sommaire

Une première application avec Visual Basic .NET

Pour découvrir Visual Basic .NET, nous étudierons ici l’écriture d’une application très simple ainsi que le processus de compilation du code. Cette première phase sera suivie d’une étape d’analyse de l’exécutable généré.

1. Création

Une application VB.NET est construite à partir de fichiers de code source. Ces fichiers sont généralement édités à l’aide d’un environnement de développement comme Visual Studio ou, si vous êtes adeptes des outils open source, MonoDevelop ou SharpDevelop.

Ces fichiers de code source n’étant finalement que des fichiers texte, il est parfaitement possible de les éditer à l’aide de l’application Bloc-Notes de Windows ou de tout autre programme permettant l’ouverture et la modification de fichiers texte. Le logiciel utilisé pour l’édition de ces fichiers ne doit toutefois pas ajouter de code de mise en page comme le feraient les applications de traitement de texte telles que Word, WordPad ou LibreOffice Writer.

Le premier exemple que nous verrons dans cet ouvrage sera une application affichant le traditionnel "Hello World !" dans la fenêtre de ligne de commande. Pour écrire le code source correspondant, il est nécessaire de créer un fichier texte avec l’éditeur de votre choix.

Imports System 
  ...