Sommaire

La sécurité informatique, pour quoi, pour qui ?

1. Hacking, piratage, sécurité informatique... Que met-on derrière ces termes ?

Jamais le hacking et le piratage informatique n’avaient été aussi médiatisés.

Depuis les années 1970, les systèmes d’information se sont multipliés et ont pris de plus en plus d’importance, permettant un accès de plus en plus rapide à de plus en plus d’informations, multipliant le partage de celles-ci avec la démocratisation et le développement d’Internet dans les foyers.

Aujourd’hui, la majorité des foyers possèdent un accès à Internet et il est possible de se connecter avec le bout du monde depuis un café ou depuis un train, pour garder le contact avec ses proches ou travailler à distance où que l’on soit, grâce à un accès continu aux informations.

Une réelle avancée technologique dans un monde où tout doit aller si vite, mais un véritable problème de fond en ce qui concerne la sécurité des données et la vie privée de chacun. On ne développe pas un nouveau média sans développer quelques effets de bord nuisibles.

Or aujourd’hui, des informations des plus confidentielles sont transférées sur le réseau, le contenu de ces dernières étant parfois bien plus intéressant que la connaissance de l’émetteur ...