Agriculture

Ce n’est peut-être pas le domaine dans lequel ils sont le plus populaires, mais en agriculture aussi, les objets connectés ont quelque chose à apporter. En fait, ce secteur n’a pas attendu l’arrivée de l’Internet des objets pour débuter sa révolution technologique.

Nommée agriculture de précision, elle peut se définir par la gestion automatique des parcelles agricoles dans un but de précision des opérations et d’optimisation des rendements. Sans surprise, de nombreux robots et objets connectés s’inscrivent déjà dans cette évolution, en permettant notamment à l’agriculteur de gérer ses parcelles à distance et de récolter de nombreuses informations à l’aide de capteurs. Cela permet donc des avantages environnementaux, économiques, techniques et apporte un gain de temps et de confort non négligeable pour l’utilisateur.

Néanmoins, le marché de l’agriculture connectée est encore balbutiant. Quelques produits commencent à se faire connaître, inégalement selon les secteurs puisqu’il existe principalement des robots de traite ou des drones de surveillance, présents sur le marché depuis plus longtemps. Pour l’instant, les robots agricoles les plus populaires sont probablement ceux dédiés à la traite.

En effet, il existe un élevage de précision, rassemblant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPOC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Assurances
Suivant
Transports