Collections

Quand un logiciel est modélisé à l’aide de classes, il est nécessaire de créer des abstractions de données. Néanmoins, il est tout aussi important de pouvoir utiliser ces données en tant qu’ensemble.

Il est possible d’utiliser des tableaux pour cela, comme :


Animal[] animaux = new Animal[42];
 

Mais les tableaux ne sont pas très flexibles : ils ne se redimensionnent pas (on dit qu’ils ont une taille fixe), il n’y a pas de méthode… Pour bénéficier de toutes ces caractéristiques, une collection est un outil très puissant.

Le concept de collection est simple. Il correspond aux collections de timbres, de coquillages… Des objets de même nature sont placés à l’intérieur d’une collection. Java a créé depuis sa première version dans le package java.util des classes et des interfaces permettant d’aider à modéliser ces ensembles de données, et met à disposition plusieurs types de collections qui diffèrent par leurs caractéristiques : ordonnée ou non, doublons autorisés ou non, valeur nulle admise ou non, tri par défaut ou non… Toutes ont la capacité de se redimensionner automatiquement lors de l’ajout ou de la suppression d’objets.

Une instance d’une collection est un objet comme toute instance de classe.

Java a défini plusieurs interfaces permettant...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Génériques
Suivant
Gestion des erreurs