Sommaire

Cycle de vie du poste de travail

Généralement considéré comme le parent pauvre du système d’information dans les petites et moyennes entreprises, le poste de travail des grandes entreprises dispose souvent d’un service d’études et d’architecture dédié. Cette différence de point de vue et de traitement s’explique par la prise de conscience, dans les grands comptes, qu’il s’agit du point de délivrance aux utilisateurs de services à valeur ajoutée, et qu’à ce titre il doit être traité avec une attention particulière.

En effet, un poste de travail en entreprise ne se résume pas à un ordinateur et quelques logiciels : il s’agit en réalité d’un environnement de travail complet qui doit s’intégrer à l’écosystème informatique de l’entreprise, et grâce auquel le collaborateur va pouvoir exercer son activité dans les meilleures conditions.

De la conception au support en passant par sa mise en œuvre et son déploiement, la vie du poste de travail suit un cycle itératif dont les moteurs sont l’innovation constante de l’industrie informatique et l’évolution des besoins utilisateurs.

images/NRI01-01.png

Cycle de vie du poste de travail

1. Conception

À l’heure où de nombreuses entreprises choisissent de se recentrer sur leur cœur de métier en externalisant les services dits ...