S'initier à la gestion de projets informatiques

Ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite s’initier à la gestion de projets, et en particulier la gestion de projets informatiques. Il s’adresse aussi bien à des développeurs, testeurs, consultants fonctionnels ou autre fonction d’ingénierie informatique souhaitant se lancer dans la gestion de projets, qu’à des personnes déjà initiées à la gestion de projet mais sans l’avoir pour autant pratiquée dans le cadre d’une expérience professionnelle.

L’auteur commence par introduire les notions principales d’un projet avant de se pencher sur les particularités des projets informatiques, à savoir leurs types, les modes de facturation, les parties prenantes ainsi que les différentes étapes. Il décrit ensuite le poste de chef de projet, et en particulier le poste du chef de projet informatique, pour détailler ses principales fonctions, ses compétences clés ainsi que les outils et méthodes qu’il doit connaître.

Dans la suite du livre, l’auteur aide le futur chef de projet dans ses premiers pas de prise de responsabilité et indique les éléments à prendre en compte dans la gestion de petits projets, tout en fournissant une approche concrète pour mener plusieurs projets en parallèle.

Puis l’auteur traite de la gestion d’équipe : il décrit les différents types d’équipes et propose une approche pour parvenir à gérer une petite équipe. Pour finir, il fournit les clés de la réussite d’un projet informatique à travers un ensemble de normes, d’outils et de méthodes.

À l’issue de la lecture de ce livre, le lecteur sera sensibilisé à la gestion de projets et pourra prendre en charge des projets informatiques simples, avec une équipe de taille réduite, lui permettant de s’exercer avant d’aller plus loin sur de la gestion de projets plus complexe.

Auteur(s)

Salmane OUASSINI
Titulaire d’un Master en Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués de l’Université Paul Sabatier à Toulouse et ayant intégré des entreprises de dimensions et de cultures variées, Salmane OUASSINI a occupé des postes tels que Consultant fonctionnel, Développeur logiciel, Testeur fonctionnel ou Product Owner, tous en lien avec le cycle de vie d’un logiciel. Il exerce aujourd’hui dans la gestion de projets informatiques afin d’accompagner ses clients sur la migration, la refonte ou la création de leur système d’information.
Réf. ENI : RIGPRINF | ISBN : 9782409025068
Suivant
Définition d’un projet