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Prototyper ce qui n’existe pas encore : les prototypes papier

Le premier challenge du prototypage est de représenter ce qui n’existe pas encore. Un site web est en projet, mais que va-t-il contenir ? Comment les contenus seront-ils répartis sur les écrans et dans le site ? Quelle va être la structure de l’information ? Comment va être organisé l’accès à ces contenus ? Comment l’utilisateur va-t-il naviguer parmi ces contenus ?

Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant de commencer à développer techniquement le site, et avant même d’arbitrer les choix graphiques et techniques pour ce développement, car ceux-ci dépendent directement des réponses à ces questions.

Nous constatons fréquemment les effets néfastes de s’être lancé directement dans la conception visuelle et le développement informatique sans être passé par la phase nécessaire de prototypage initial.

Les rebonds (visiteurs quittant le site) ont pour cause première une navigation non explicite, une organisation des catégories produits non pertinente, des parcours d’achat compliqués et au final une expérience utilisateur jugée insatisfaisante.

Le processus de développement du projet est également impacté négativement en termes de productivité. Il est bien plus coûteux de devoir reprendre ...