Sommaire

Les problèmes matériels

Nous n’avons pas la prétention d’aborder tous les problèmes que vous pourrez rencontrer mais juste vous indiquer quelques éléments de solution.

1. Assembler un ordinateur

Nous avons déjà vu que les périphériques IDE doivent être correctement définis (maître ou esclave). En cas de doute, et si vous voulez configurer un lecteur en esclave, laissez-le sans cavalier. Sur un même port IDE, il est indispensable de placer le lecteur le plus rapide en maître. De manière générale, évitez de relier sur la même nappe un lecteur de CD-ROM ou un graveur avec un disque dur.

Chaque lecteur doit être relié à l’alimentation par un des cordons prévus à cet effet.

Les nappes IDE ont un sens. Le liseré rouge doit être orienté vers la prise d’alimentation du disque dur. Sur la carte mère, un symbole situé à côté du connecteur IDE doit vous permettre de vous repérer. Mais, le plus souvent, un détrompeur est présent sur le connecteur de la nappe.

Si toutefois vous observez qu’un lecteur reste constamment allumé, alors c’est que la nappe IDE qui le relie à la carte mère est montée à l’envers. Les nappes SATA ont également un sens, un détrompeur vous obligera à positionner correctement la nappe dans le connecteur et donc d’éviter ...