Sommaire

Estimer la complexité

Les éléments du Backlog de produit ont pour attributs : une description, un ordre, une estimation et une valeur.

Backlog de produit

Guide Scrum 2017

Selon le guide Scrum, chaque élément présent dans le Backlog de produit doit présenter au moins ces quatre attributs, dont une « estimation ». Le guide Scrum précise que :

L’équipe de développement est responsable de toutes les estimations. Le Product Owner peut influencer l’équipe de développement en l’aidant dans sa compréhension et le choix des compromis, mais les personnes qui effectueront le travail ont le mot final sur les estimations.

Guide Scrum 2017

Le guide parle d’estimations, décrit clairement qui est responsable de ces estimations - l’équipe de développement - mais sans préciser ce qui est estimé, ni comment. S’agit-il d’une estimation de charge exprimée en jour-homme, de durée exprimée en heures, d’une estimation d’effort ou de complexité ? Rien ne l’indique, les raisons de ces estimations sont implicites, mais ne sont pas non plus décrites de manière explicite. Enfin, les moyens pour y parvenir sont totalement libres.

L’objectif de ces estimations est également induit sans être exprimé de manière explicite. Cela doit permettre de rendre la planification plus précise. Si nous parlons ...