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Planifier les travaux de l’équipe ÉQUIPE:Planifier les tâches

Choisir la bonne démarche, la bonne PLANIFICIATION:Méthode et outilsméthode et les bons outils

Adopter une démarche collaborative COLLABORATION:Planification des tâches

La planification des travaux de l’équipe se déroule généralement en quatre temps :

  • identifier les tâches à réaliser ;

  • organiser les tâches identifiées ;

  • affecter les tâches;

  • ajuster le plan.

La réalisation de ces activités dans le cadre d’une équipe peut prendre différentes formes.

La première consiste à ne pas introduire de collaboration dans le processus de planification et seul l’animateur de l’équipe, qui peut être le chef de projet s’il s’agit d’un projet, prend en charge ces activités, secondés ou non par certains membres.

À l’autre extrémité, nous avons un processus d’élaboration de la planification totalement collaboratif qui implique non seulement l’ensemble des membres de l’équipe mais aussi les éventuelles parties prenantes, comme par exemple les clients ou destinataires des résultats des travaux de l’équipe.

Enfin, il y a une troisième forme qui est un mix entre les deux formes extrêmes. En pratique, celle-ci se déroule de la manière suivante :

  • l’animateur/chef de projet ...