Introduction

De nos jours, les ordinateurs sont devenus irremplaçables. Nous les utilisons pour résoudre des problèmes complexes, chercher des itinéraires, nous amuser et communiquer. Ils ont d’innombrables applications dans le monde des affaires, des industries, des télécommunications et des recherches scientifiques. Ce n’est pas exagéré de dire que les ordinateurs construisent le système neuronal de notre société contemporaine et il est difficile d’imaginer son existence sans eux.

Malgré le fait que les ordinateurs soient si répandus, peu de gens savent comment ils fonctionnent vraiment. En réalité, les ordinateurs tout seuls sont de simples agents courants incapables de réaliser même les plus simples opérations. Bien évidemment, ce ne sont pas les machines-ordinateurs en tant que telles qui possèdent cette faculté, mais ce sont les applications ou encore les programmes (les logiciels) développés par les programmeurs qui fonctionnent dessus. Seul le logiciel fait de l’ordinateur un objet intelligent, traitant l’information de façon à en extraire des valeurs pertinentes selon son objectif final.

Ainsi, produire une application ou un programme informatique, c’est apporter de l’esprit à l’ordinateur et rendre cette machine utile. Pour que cet esprit donne sa peine mesure, il est certes nécessaire de bien connaître le langage des ordinateurs...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Définitions