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Les formules FORMULE:Matriciellematricielles

Excel permet l’écriture de formules sous forme dite "matricielle". Le terme employé peut prêter à confusion lorsqu’il est question de mathématiques. Une "matrice", au sens Excel du terme peut se définir comme une plage de cellules à saisie groupée. Autrement dit, par exemple, pour inscrire une formule dans la totalité des cellules d’une plage, il est possible d’écrire la formule une seule fois pour l’affecter à l’ensemble des cellules de la plage.

Reprenons l’exemple du calcul de la colonne TVA. L’écriture "matricielle" de la formule s’effectue comme suit :

Sélectionnez les cellules de la plage E41:E50

Saisissez la formule =Taux_Normal_TVA*D41:D50

Validez par la combinaison de touches [Ctrl][Shift][Entrée].

La formule matricielle est automatiquement placée entre accolades {}. Dans l’exemple : {=Taux_Normal_TVA*D41:D50}

Cela permet d’éviter la phase de copie. Cependant l’écriture "matricielle" présente l’inconvénient majeur de ne plus permettre la modification individuelle des cellules affectées. Dans notre exemple, si l’un des articles est affecté d’une TVA réduite à 5,5 %, la formule ne peut pas être modifiée.

Dans quels cas utiliser une formule "matricielle" ?

  • Lorsque cette technique apporte ...