Sommaire

Acteurs majeurs

À l’heure de la rédaction de cet ouvrage, deux grandes entreprises sont leaders du marché du cloud : Amazon AWS et Microsoft Azure. Il est difficile d’obtenir des chiffres fiables quant à la répartition du chiffre d’affaires et des clients entre ces deux mastodontes. AWS reste le premier, avec une croissance régulière, mais Azure croît bien plus fortement ces dernières années. Des chiffres circulent, 31 % pour AWS, 11 % pour Azure.

La croissance de Microsoft au 2e trimestre de son exercice fiscal 2017-2018 fut de 98 %, contre 53 % pour Amazon. Cette guerre de l’innovation et des prix bénéficie au final au client.

La concurrence devient néanmoins de plus en plus intense, avec l’arrivée d’IBM, VMware ou Google, dans les domaines du LaaS et du PaaS. Tous ces fournisseurs de clouds sont américains. Leur avance est telle qu’ils contrôlent plus de la moitié du marché.

L’Amérique du Nord représente plus de la moitié du marché mondial du cloud, mais la zone Asie/Pacifique se développe rapidement.