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La copie des FORMULE:Copier COPIE:Formuleformules dans Excel

Les calculs mathématiques se traduisent par l’écriture de formules. Dans la plupart des cas, l’utilisateur est amené à copier ces formules à de nombreuses reprises. La bonne maîtrise des techniques de copie de ces formules est donc primordiale pour être efficace.

La règle générale

Par défaut les formules sont écrites en notation relative. Autrement dit, au cours de la copie, les adresses des cellules utilisées dans les formules subissent un décalage en ligne et/ou en colonne.

Dans la figure suivante, la cellule copiée est la cellule grisée.

Images/02SOB11N.png

Dans la formule de base (=C8+H12), la copie à droite transforme C8 en D8 et H12 en I12. En effet, il n’y a pas de décalage de ligne mais il y a un décalage d’une colonne vers la droite.

La notation relative n’est pas adaptée à toutes les situations, il est donc nécessaire dans certains cas d’utiliser la notation absolue.

La notation absolue FORMULE:Notation relative

Dans l’exemple ci-dessous, l’objectif du tableau est de calculer, pour chaque article, le montant hors taxe en multipliant le prix unitaire hors taxe (PUHT) par la quantité.

Images/02SOB12N.png

La première formule (=B41*C41) est saisie dans la cellule D41. Les contenus des 9 cellules se trouvant en-dessous sont obtenus par copie. Dans ce cas, le résultat de la copie est conforme à notre attente, à savoir ...