Sommaire

Présentation

Parmi les différentes solutions proposées pour déployer Windows figure ZTI (Zero Touch Installation). Cette solution se base sur les outils de distribution d’applications de Microsoft. L’outil principal est SCCM (System Center Configuration Manager). Le travail de ce logiciel est de permettre la gestion applicative d’une entreprise de grande envergure. L’ancêtre de SCCM s’appelait SMS (System Management Server) et avait comme tâches principales le déploiement d’applications et l’inventaire applicatif.

En effet, vous avez vu dans les chapitres précédents comment déployer des applications à travers les outils existants. Le travail de SCCM est de réaliser la même chose sur des environnements bien plus grands.

Sur des environnements utilisant des centaines de sites et des milliers de postes de travail, il devient impératif d’avoir des outils solides permettant de gérer une énorme quantité de données (car même une installation de 10 Mo devient énorme quand il faut la déployer sur 10000 postes par exemple) réparties sur un grand nombre de sites.

L’ancêtre de SCCM, SMS, se basait principalement sur le déploiement des applications et leur inventaire sur les postes de travail. Au fil du temps, le produit a évolué pour implémenter des fonctionnalités supplémentaires comme :

  • Le déploiement ...