Sommaire

Windows Server 2008 et 2008 R2Services de domaine Active Directory (2e éd.)

Ce livre sur Active Directory s'adresse aux architectes et administrateurs réseaux désireux de concevoir et gérer une infrastructure de services de domaine Active Directory avec Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2. L'approche "architecture" de l'ouvrage permet au lecteur de bien comprendre les concepts essentiels et de prendre conscience des bonnes pratiques.
Les premiers chapitres décrivent la mise en œuvre et l'administration des services DNS avec les services Active Directory. Les chapitres suivants s'attardent sur les éléments de structure tels que les domaines, les OU, les arbres, les forêts ainsi que sur la création et la configuration des objets stratégies de groupe (nouvelle GPMC, analyse et modélisation RSoP, délégation…). Les nouvelles possibilités des Préférences des Stratégies de groupe sont présentées puis le cycle de vie des logiciels est traité via la gestion des logiciels au sein des infrastructures Active Directory.
Le dernier chapitre traite de la configuration des rôles de serveurs avec les services Active Directory de Windows Server 2008 et 2008 R2.
Les principes fondamentaux, les nouveautés et l'installation des services de fédération AD FS, des services LDAP AD LDS et des services de gestion des droits numériques AD RMS vous permettront de visualiser l'importance des nouveautés apportées par Windows Server 2008 et 2008 R2.
Jean-François APRÉA est reconnu MVP (Microsoft Most Valuable Professional) Windows Server System - Directory Services et Virtual Machine Architecture depuis plusieurs années.

Les chapitres du livre :
Introduction aux services d'annuaire Active Directory - DNS : concepts, architecture et administration - Intégration des zones DNS dans Active Directory - Localisation des services Active Directory et services DNS - Composants de la structure logique - Groupes, OUs et délégation - Principes fondamentaux des stratégies de groupe - Déploiement et gestion des logiciels - Configuration des rôles de serveurs avec les services AD
Jean-François APRÉA
Jean-François APRÉA est Consultant Senior - Architecte Infrastructures Microsoft. Outre sa participation aux programmes béta et séminaires techniques de Microsoft, il a conduit de nombreux projets d'infrastructures globales pour de grandes entreprises. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Windows Server System - Directory Services et Virtual Machine Architecture depuis plusieurs années. Passionné par les nouvelles technologies, il a participé dès 2007 à l'étude et à la mise en œuvre de l'une des premières plates-formes de gestion des droits numériques AD RMS ainsi qu'à la mise en œuvre des services de sécurité de Windows Server 2008 (services de certificats AD CS, authentification par cartes à puce et biométrique). Sa passion est grande et son engagement en tant qu'instructeur certifié Microsoft depuis 1992 lui permet de répondre aux attentes des spécialistes Windows Server.
Parution : avril 2011
Réf. ENI : RI208WINAD
ISBN : 9782746063273
Commander
la version impriméeWindows Server 2008 et 2008 R2