Définition de la datavisualisation

Savoir DATAVIZ:Présenterprésenter ses données, c’est une étape ultime de la gestion et de l’utilisation des données. Comme disait Confucius, « une image vaut mille mots » ; dans cet ouvrage, nous dirons « un graphique vaut mille données ».

Afin de partir sur de bonnes bases, prenons le temps de définir ce qu’est la datavisualisation (ou en anglais Datavisualisation ou Dataviz).

La DATAVIZ:Visualisationvisualisation des données est une discipline qui vise à traduire une information, un message d’une manière visuelle et DATAVIZ:Graphiquegraphique, afin de faciliter la compréhension des données par le cerveau humain. La datavisualisation permettra de tirer des enseignements, de mettre en facteur les grands ensembles de données, les grandes tendances et les données aberrantes. On pense souvent que la datavisualisation est destinée à un public non averti, pourtant, le Data Analyst a besoin de cette discipline pour avoir une vision plus claire de son jeu de données (dataset).

La datavisualisation appelle plusieurs disciplines, au-delà des disciplines que nous avons évoquées plus haut dans cet ouvrage. On retrouve notamment une dimension psychologique et neurologique, une dimension graphique, artistique ou encore une dimension marketing et commerciale.

Elle s’inscrit dans le processus data, une fois que les données...

couv_OWGDS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le processus de la donnée en entreprise
Suivant
La visualisation et le cerveau humain