Sommaire

L’afficheur alphanumérique LCD

Les écrans à cristaux liquides ou LCD (Liquid Crystal Display) sont souvent utilisés pour remplacer les afficheurs à LED sur des appareils portables, car ils consomment beaucoup moins d’énergie.

L’afficheur alphanumérique est un tableau. Ses cases contiennent huit lignes de cinq pixels et chaque case est séparée par un espace d’un pixel. Il en existe de plusieurs tailles, mais le plus courant possède deux lignes de seize cases.

1. Connexion parallèle

L’afficheur utilise une connexion parallèle, c’est-à-dire que plusieurs bits de données sont envoyés en même temps, mais en passant par des fils différents. Ce type de connexion (surtout utilisé au XXe siècle) permettait d’augmenter la vitesse de transfert des données en multipliant le nombre de fils.

La connexion parallèle est beaucoup moins utilisée de nos jours, car de nouveaux protocoles de communication beaucoup plus rapides sont apparus (comme l’USB 1, 2 et 3). Ils nécessitent moins de fils, ce qui permet d’utiliser des câbles et des connecteurs moins chers et plus fins.

Il existe deux types de connexions parallèles pour l’afficheur alphanumérique : celle envoyant 4 bits à la fois, et celle envoyant 8 bits (nécessitant respectivement quatre ou huit fils de données). La connexion à 4 bits est forcément deux ...