Compiler un programme

Problème

Vous souhaitez vérifier que vous pouvez programmer et compiler un programme dans l’environnement sur lequel vous travaillez.

Solution

Vérifiez la présence d’un compilateur, et dans la positive, compilez et exécutez le programme Bonjour (plus connu sous le nom d’Hello World).

Discussion

Sur les systèmes de type Unix, le compilateur s’appelle cc. Sur GNU/Linux, ce compilateur n’est autre que gcc, que l’on trouve aussi sur la plupart des systèmes d’exploitation. Sur certains d’entre eux, cc peut ne pas avoir été installé, mais il est possible de trouver gcc malgré tout. Comme ce dernier est porté sur de nombreuses plates-formes, son utilisation facilite la portabilité des programmes vers d’autres systèmes. En l’occurrence, ce livre est basé sur gcc car ce compilateur est à la fois libre et utilisable sur probablement le plus de plates-formes différentes.

Moins connu, clang peut également être utilisé. Il est basé sur l’infrastructure LLVM et est inclus dans la plupart des distributions GNU/Linux. Mais surtout, clang remplace gcc comme compilateur par défaut sur FreeBSD depuis le 5 novembre 2012. Ces deux compilateurs ont de nombreuses options communes pour la ligne de commande, aussi vous pouvez utiliser alternativement l’un ou l’autre dans la plupart des cas.

Pour compiler le programme Bonjour, mettez le code suivant dans...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Automatiser la compilation avec make