Sommaire

Gestion des licences Licences Gestion:des licences

Une gestion adéquate des logiciels Microsoft installés dans le réseau d’une entreprise permet de rationaliser les coûts des licences et d’améliorer la sécurité du système d’information.

Une licence vous donne le droit d’utiliser un logiciel en tant qu’utilisateur final, en ayant accès aux dernières mises à jour.

Pour ce faire, il est nécessaire de dresser la liste des logiciels installés sur les ordinateurs clients et serveurs. Vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant un logiciel tel que SCCM (System Center Configuration Manager).

Une fois la liste des logiciels installés générée, il suffit de la comparer avec celle contenant les licences existantes. En général, le responsable informatique se rend compte qu’il possède peu de licences pour tel logiciel, rarement l’inverse.

Il existe trois types de licences Microsoft :

  • OEM (Original Equipment Manufacturer) : un particulier achetant un ordinateur équipé de Windows 10 dans un magasin utilise généralement une licence OEM, non réutilisable en cas de changement d’ordinateur. Licences:OEM

  • Vente au détail : correspond à l’achat d’un système Windows en magasin donnant droit à une licence individuelle (version boîte). Cette dernière est souvent plus chère qu’une licence OEM. Licences:vente ...