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Les étapes de développement d’un chatbot

Comme tout projet informatique, développer un chatbot passe par plusieurs étapes en commençant par le recueil des besoins. Cette section indique celles dont nous avons généralement besoin pour le développement d’un projet de chatbot.

1. Naissance et recueil des besoins métier : généralement, l’idée de développer un chatbot vient soit des entités qui s’occupent des systèmes d’information d’une entreprise, soit des structures métier, ou encore des structures d’innovations. Quelle que soit l’origine du besoin exprimé, il est nécessaire d’analyser et de quantifier l’apport d’un chatbot pour un métier donné.

2. Description des objectifs et formalisation du cahier des charges : une fois que la décision de développer un chatbot est prise, il va falloir formaliser les besoins métier que nous souhaitons couvrir avec celui-ci. Cette formalisation aboutit généralement à la définition des scénarios sous forme d’une arborescence de décisions.

C’est dans cette arborescence que nous allons définir les flux des conversations, et aussi la manière dont le bot va interagir avec les utilisateurs.

Il faut noter que lors de la définition des types des flux de conversation, il y a un certain nombre de pièges à éviter. Par exemple, ...