Énoncé 6 Configuration de trunk entre commutateurs

Durée : 15 minutes

Les trunks permettent la diffusion du trafic de plusieurs réseaux virtuels. Un trunk est une connexion physique établie sur un câble croisé entre deux commutateurs. Les trames traversant un trunk sont complétées par un identificateur de réseau local virtuel (VLAN id) ou identifiées par rapport aux adresses MAC. Grâce à cette identification, les trames sont conservées dans un même réseau virtuel.

Cet atelier concerne la configuration de trunk entre commutateurs, cependant il est possible de rencontrer des trunks entre commutateurs et routeurs. Cette configuration particulière permet de mettre en place un routage inter-VLAN en optimisant le nombre de ports utilisés. Un routage inter-VLAN classique utilise un port par VLAN, au moyen d’un trunk, il est possible d’utiliser un port pour tous les réseaux virtuels.

Voici le schéma de l’atelier :

images/09TP03.png

Après avoir réalisé les branchements, configurez les PC clients sur le même réseau IP 192.168.0.0/24 (Client1 et Client2 ont les adresses respectives 192.168.0.1 et 192.168.0.2). Puis activez l’encapsulation 802.1q sur le lien reliant les communtateurs. Vérifiez la connectivité avec la commande ping.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Énoncé 5 Mise en place de VLAN voix
Suivant
Énoncé 7 Configuration par HTTP