Sommaire

Contrôle Moteurmoteur

Pouvoir contrôler des moteurs depuis un microcontrôleur, c’est offrir la possibilité à un projet de devenir autonome, d’interagir avec son environnement, d’automatiser des tâches.

Il y a une très grande variété de moteurs, en type de moteur, puissance de moteur, type d’alimentation (alternatif ou continu) et consommation, type d’application cible, etc. Il est évident qu’un moteur ouvrant un portail n’est pas dimensionné de la même façon que celui qui propulse un jouet téléguidé.

Dans le cadre de cet ouvrage destiné à l’apprentissage, seuls les moteurs continus de relativement faible puissance seront abordés. De même, la tension sera limitée à 12 V.

Il y a trois grandes catégories de moteurs :

images/09RI70.png

Grandes catégories de moteurs

1. Les servomoteurs disposent d’un circuit d’asservissement permettant de positionner l’axe à un angle donné (entre 0 et 180°) et de maintenir la position. Il s’agit d’un composant emblématique des solutions robotiques à pattes.

2. Le moteur continu tourne dès qu’il est mis sous tension. Le sens de rotation est inversé si la tension d’alimentation est inversée ! Ce type de moteur, très bon marché et simple à utiliser, est présent dans une très vaste gamme de produits. Parfois équipé ...