Sommaire

Présentation du chapitre

L’intelligence artificielle a longtemps eu pour but de simuler l’intelligence humaine et d’obtenir un système artificiel capable de réflexion, de prise de décision et d’apprentissage.

Les chercheurs se sont donc assez rapidement intéressés au fonctionnement du cerveau pour le reproduire. C’est ainsi que les premiers neurones artificiels ont été définis par Mac Culloch et Pitts en 1943.

Aujourd’hui, on ne cherche plus à créer des cerveaux avec toutes leurs capacités, mais à avoir des systèmes pouvant résoudre certains problèmes complexes sur lesquels les systèmes classiques sont limités. C’est ainsi que sont nés les réseaux de neurones artificiels.

Ce chapitre commence par en expliquer les origines biologiques, en s’intéressant au fonctionnement des encéphales, et plus précisément aux neurones.

Le Machine Learning, domaine couvrant plusieurs techniques dont les réseaux de neurones, est ensuite présenté, avec les formes d’apprentissage et les types de problèmes liés, ainsi que les techniques mathématiques.

Ces techniques ayant des limites, le neurone formel est ensuite présenté. Le perceptron, un des modèles les plus simples de réseaux, ainsi que son apprentissage, sont expliqués. Un exemple permet de mieux comprendre son fonctionnement.

Les réseaux ...