Sommaire

Installation d’un serveur Ubuntu

Distribution Ubuntu:installation

Cette installation sert de base à celle des trois serveurs du modèle. On trouve facilement ce type d’information sur Internet, surveillez cependant la date et la source du document en préférant les sites officiels à ceux offrant une information généralement copiée : les bonnes choses comme les erreurs...

1. Particularités de la version serveur Ubuntu

Distribution Ubuntu:version serveur

Il est nécessaire d’effectuer un petit rappel d’informations et de les compléter. La distribution Ubuntu se décline en trois variantes :

  • La version desktop : pour une machine de bureau, sous forme d’un CD LIVE (ou DVD) avec la possibilité de l’installer de manière permanente. Cette version demande en général au moins 512 Mo de RAM pour fonctionner correctement.

  • La version server : destinée comme son nom l’indique aux serveurs ; d’une taille plus réduite, elle ne dispose pas par défaut d’environnement graphique.

Signalons d’autres variations principales comme la Kubuntu (avec l’environnement graphique KDE), la Xubuntu (avec l’environnement graphique XFCE).

a. Version de la distribution Ubuntu utilisée

Vous utiliserez en priorité la version Ubuntu 12.04 Server, nom de code Precise Pangolin avec le noyau 3.2. Prenez note aussi des ressources pour la distribution Debian car une question sans réponse ...