Sommaire

Introduction

Les servlets ne sont pas adaptées pour gérer efficacement l’affichage comme vous avez pu le constater dans le chapitre précédent. La plateforme Java EE propose une solution nommée JSP (Java Server Page). Cette technologie permet de créer facilement un contenu dynamique au format HTML ou XML. Elle correspond au V (vue) de l’architecture MVC. La servlet s’occupe de faire le traitement métier et lorsque celui-ci est terminé, elle délègue l’affichage à une JSP. La suite du chapitre prendra comme exemple un contenu HTML.

Les JSP sont, tout simplement, des pages HTML d’extension .jsp dans lesquelles il est possible d’ajouter différents types de contenus (non HTML) qui seront traités par le conteneur de servlets pour générer un rendu spécifique lié au contexte d’exécution de la requête. Ces types de contenus peuvent être :

  • Des scripts sous la forme de code Java,

  • Des scripts sous la forme d’EL (Expression Language),

  • Des actions standards,

  • Des tags standards (JSTL - JSP Standard Tag Library),

  • Ou des tags personnalisés.

Le chapitre explique le principe de fonctionnement des JSP puis présente les différents types de contenus listés précédemment.

Différentes technologies sont abordées dans ce chapitre. Tout d’abord les JSP. La version actuelle est la 2.3. Elle est décrite dans la JSR 245. Ensuite, l’EL est dans ...