Sommaire

Les bibliothèques JavaScript

Dans ce chapitre, nous allons aborder quelques bibliothèques JavaScript qui vont vous permettre de dynamiser vos pages web. Sachez qu’il existe des milliers de bibliothèques JavaScript. Certaines ne fonctionnent qu’en JavaScript "pur" et d’autres fonctionnent avec des frameworks JavaScript comme jQuery, qui est la plus célèbre. Dans les exemples qui suivent, nous n’allons étudier que des bibliothèques JavaScript sans dépendances.

Avec les connaissances que vous avez acquises dans les chapitres précédents, vous avez toutes les capacités nécessaires pour comprendre et personnaliser ces scripts.

Nous n’allons pas étudier chaque bibliothèque de manière exhaustive, en détaillant chaque option disponible. L’objectif est que vous compreniez comment ces bibliothèques fonctionnent et que vous puissiez mettre en œuvre rapidement ces scripts dans vos pages web. Ensuite, cela sera à vous d’approfondir le paramétrage de ces scripts en étudiant leur documentation, pour aller plus loin dans leur exploitation, pour les personnaliser à vos besoins. Puis, la dernière étape sera de créer vos propres scripts.