Sommaire

Préparation de l’Arduino

Pour gérer la carte Arduino avec Scratch 3, il est nécessaire d’installer un programme sur l’Arduino. Ce programme lui permettra de communiquer avec Scratch 3 pour recevoir les instructions à exécuter et renvoyer l’état des E/S.

Avant de commencer l’installation de l’IDE Arduino (Integrated Development Environment = Environnement de développement intégré), il convient de mettre à jour le système Raspberry Pi OS sur le Raspberry Pi. Ceci permet de s’assurer que les dernières versions des programmes sont présentes.

sudo apt-get update 
sudo apt-get dist-upgrade

Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez installer l’IDE Arduino. Deux possibilités s’offrent à vous. En effet, la version de l’IDE qui est disponible dans les dépôts Raspberry Pi OS est une ancienne version. Elle fonctionne mais ne bénéficie pas des dernières nouveautés, et n’est plus maintenue par l’équipe Arduino. Par contre, son installation se fait en quelques clics, sans difficulté.

L’alternative est d’installer la toute dernière version. Celle-ci est disponible sur la page Arduino. Il faudra alors passer par un terminal, les commandes se font en mode texte. C’est un peu plus compliqué, mais la version d’IDE disponible est vraiment la toute dernière disponible ...