Sommaire

Les outils

1. Windows IoT Remote Client

Bien des applications concrètes conçues à base de Raspberry Pi ne nécessitent pas d’écran physiquement connecté à la carte. Cela peut concerner par exemple une application disposant d’un petit écran spécifique, piloté à partir du port GPIO. Rien ne vous empêche néanmoins de créer une application de type Headed, et de disposer sur la fenêtre principale une sorte de panneau de visualisation de l’état ou de contrôle de votre application, qui peut s’avérer bien utile en phase de conception et de mise au point.

Windows IoT Remote Client est une application Windows 10 universelle gratuite permettant de prendre le contrôle à distance de votre Raspberry Pi. À l’instar de TeamViewer ou Vnc, elle vous permettra de prendre la main à distance sur votre Raspberry Pi à partir de n’importe quel PC, smartphone ou tablette fonctionnant sous Windows 10. Dans le cas d’une carte dépourvue d’écran principal, Windows IoT Remote Client permettra d’afficher et de contrôler la fenêtre principale de l’application.

Un autre moment où ce petit outil dépanne bien souvent, c’est lorsque vous n’avez pas connecté de clavier physique à votre carte, et que vous avez ponctuellement besoin d’entrer une valeur ou une ligne de commande sur votre Raspberry Pi. Ayez le réflexe ...