Autres types d’installation

Vous trouverez ici trois autres types d’installation que nous avons choisi d’illustrer avec RHEL 7, mais qui sont facilement adaptables aux versions précédentes :

  • Installation à distance par VNC : cette Installation:à distance par VNC installation vous permet de prendre la main à distance sur le processus d’installation. Dans le cas présenté, il faut une présence physique sur site pour insérer le DVD d’installation et taper une commande spécifique au démarrage.

    Cela correspond à une configuration logistique technicien sur site / NOC à distance (Network Operation Center, centre d’opérations réseau). Dans ce cas, le technicien non qualifié procède à l’installation physique du serveur et au démarrage de l’installation de l’OS. Le NOC finalise la configuration fine à distance.

  • Installation par PXE/BOOTP : cette installation utilise un protocole de chargement d’OS, non pas à partir d’un disque local (DVD ou disque dur) mais à partir du réseau via l’interface réseau. Il est adapté aux machines diskless (sans disque) qui ne peuvent stocker un OS localement ; l’OS doit être téléchargé à chaque démarrage.

    Ce protocole peut aussi être utilisé pour une installation, dans le cas d’une machine qui ne dispose pas d’un lecteur...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Installation d'un système Red Hat
Suivant
Prise en main du système