Sommaire

Le choix de l’ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu

Parce que les logiciels propriétaires entraînent des coûts financiers et s’orientent plus vers la finalisation de solutions clefs en main, le choix s’est porté vers les logiciels libres et la distribution Linux, plus formateurs.

Parce que les distributions Linux sont multiples et d’un développement inégal, le choix s’est porté vers la distribution Ubuntu, plus moderne et aboutie.

1. Structure du livre

Chaque chapitre suit une progression séquentielle et logique, rendue obligatoire par l’interdépendance des activités : vous débutez avec la construction d’un seul serveur pour finir avec un ensemble cohérent de machines, propre à assurer la gestion d’un réseau local d’entreprise de type PMI/PME.

2. Pré-requis ou niveau de connaissances préalables

Une expérience des commandes de base d’administration du système Linux est souhaitable, même si dans l’absolu, elle n’est pas obligatoire. En cas d’absence totale de ces connaissances, la réalisation des activités de l’ouvrage s’apparenterait plus à l’application de "recettes" sans réelle compréhension ; à la mode du clic-clic-clic d’un certain système propriétaire que je ne nommerai pas ici et que le lecteur a, je pense, facilement reconnu...

Pour tous ces pré-requis souhaités, ...