Les formats des bobines Bobine

1. Les différents diamètres de filaments

Sur le domaine de l’impression 3D FDM domestique et professionnelle, on retrouve deux diamètres principaux de filaments : 1,75 mm et 2,85 mm. Ces diamètres ont été établis sur la base des standards des tubes de guidage PTFE pour les systèmes Bowden, qui possèdent respectivement 2 mm et 3 mm comme diamètre interne pour le passage du fil.

Les filaments de 1,75 mm correspondent à la majorité des imprimantes 3D domestiques. Ce diamètre est idéal pour extruder du filament à travers des buses pouvant aller jusqu’à 1,2 mm de diamètre. Au-delà de 1,2 mm, des problèmes de débit et de sous-extrusion peuvent apparaître.

Les filaments de 2,85 mm sont souvent destinés à l’impression 3D FDM professionnelle. Ce type de filament permet un débit plus élevé, mais exige également un système d’extrusion plus gros, demandant plus de couple et une tête d’impression avec une cartouche de chauffe plus puissante. Avec ce diamètre en entrée et un matériel adapté, il est possible d’imprimer plus rapidement (jusqu’à 300 mm/s) qu’avec du filament de 1,75 mm. De plus, le diamètre en sortie de buse pourra atteindre les 2 mm sans poser de soucis de sous-extrusion.

2. Les bobines...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3DIMP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Retirer les supports d'impression non désirés
Suivant
Le stockage des bobines