Sommaire

CloudWatch CloudWatch, outil de surveillance des ressources

1. Présentation

Au fil des chapitres précédents, nous avons pu apercevoir quelques services vous permettant de surveiller l’état et la charge de vos instances à travers quelques métriques clés. Nous n’avons cependant vu que des services de surveillance basiques, directement intégrés à la console de management des instances EC2 ou RDS. Pour une surveillance plus poussée, Amazon met à votre disposition un outil spécialisé : CloudWatch.

Nous verrons aussi plus loin dans ce chapitre que son intégration avec un autre service, Amazon Auto Scaling, vous offre de nombreuses et précieuses fonctions permettant de dimensionner automatiquement votre infrastructure selon la charge à laquelle elle est soumise.

Selon les métriques auxquelles vous souhaitez avoir accès et la fréquence à laquelle vous voulez qu’elles se rafraîchissent, CloudWatch peut être gratuit ou payant.

Voici les différents types d’infrastructures que vous pouvez surveiller avec CloudWatch et les modes de tarification correspondants :

  • Instance EC2EC2 : CloudWatch vous permet de mettre en place la surveillance de sept métriques avec une fréquence de rafraîchissement de cinq minutes (service gratuit) ou de une minute (service payant). Nous verrons la liste de ces métriques dans les sections suivantes lorsque nous parcourrons la console de management. ...