Sommaire

Propriétés et méthodes d’instance

1. Propriétés Propriétés

Les structures, classes et énumérations peuvent avoir des propriétés : des informations en lecture et/ou en écriture disponibles sur une instance donnée. Par exemple, la propriété count sur un tableau ou d’un dictionnaire permet d’obtenir le nombre d’éléments sous la forme d’un entier.

Les propriétés s’utilisent comme dans la plupart des langages ressemblant au C :

instance.propriété = valeur  
var variable = instance.propriété

Voici quelques propriétés accessibles sur les variables déclarées dans les exemples précédents :

populations.count  
nombres.last  
defaultString.isEmpty

Les propriétés possèdent un type, comme les variables. Celles de l’exemple précédent ne permettent que la lecture mais d’autres peuvent être lues et écrites.

Si certaines propriétés peuvent effectuer un calcul lors de leur appel, il n’est jamais très complexe. En cas de calcul complexe, on utilisera plutôt une méthode.

2. Méthodes d’instance Méthodes d’instance

Les méthodes permettent d’obtenir des informations plus coûteuses en calcul sur une instance ou bien d’effectuer des opérations dépendantes ou non de certains paramètres. ...