Sommaire

Implémentation en C#

Il existe trois façons principales de programmer les threads en C#.

1. Utilisation d’un BackgroundWorker BackgroundWorker

La première programmation de thread consiste à utiliser l’éditeur de ressources de Visual Studio pour ajouter à un formulaire un objet de type System.ComponentModel.BackgroundWorker.

Attention, un thread BackgroundWorker sera toujours de type background et aura toujours une priorité "normale". Priorité

Pour créer ce type de threads le plus simplement possible, il suffit d’afficher la Boîte à outils, de prendre le BackgroundWorker dans la liste des composants et de le faire glisser dans le formulaire en cours de développement.

images/08RI11V2.png

Naturellement le composant BackgroundWorker n’encapsulant pas un contrôle graphique, il apparaît sous la zone de l’aperçu.

images/08RI12V2.png

Le codage de l’instanciation de l’objet BackgroundWorker est pris en charge par l’assistant graphique et la donnée membre prend le nom par défaut de backgroundWorker1. Maintenant, il suffit "juste" de connecter au composant les méthodes du formulaire qui vont être appelées pendant l’exécution du thread. Cela s’effectue depuis la fenêtre Propriétés de backgroundWorker1

images/08RI13V2.png

L’exploitation du thread dans le formulaire passe donc par les trois événements disponibles dans l’objet backgroundWorker1 :

  • DoWork : pointe la méthode ...