Le Centre de services partagéscentre de services partagés (CSP)

1. Définition

Le centre de services partagés est une notion qui n’est pas en tant que telle spécifiée dans les livres officiels de la démarche ITIL. Par contre dans la mise en place de la gestion de services, un certain nombre d’entreprises se mettent à structurer leur département informatique comme des SSII ou des infogérants : une organisation autonome qui produit des services récurrents pour l’entreprise ou des entreprises du même groupe. Le département informatique devient l’intégrateur de services et le fournisseur de services. Un CSP a pour objectif de mutualiser les ressources et les moyens et d’optimiser les coûts de production.

2. Les principes de fonctionnement d’un CSP

Un centre de services partagés fonctionne suivant un certain nombre de grands principes : des engagements de services contractualisés, une formalisation de la relation client/informatique, un modèle de valorisation, un processus de contrôle et des pratiques et des standards du marché.

Engagements de services contractualisés

Il s’agit de mettre en place un catalogue de services informatiques que l’on peut proposer à l’entreprise, en identifiant le détail du niveau de qualité de service offert. Le CSP va s’engager sur un résultat de fourniture de ces services pour un coût ou un prix...

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