Les fichiers de configuration

Lorsqu’un assemblage est compilé et déployé, rien n’est plus modifiable sans mise à jour. Les fichiers de configuration permettent de configurer une application dans un fichier au format XML sans avoir à la recompiler. Ce type de fichiers se nomment en général App.config dans un projet puis ils prennent le nom de l’assemblage avec l’extension .config après compilation. Pour exemple, le projet SelfMailer qui contient un fichier App.config devient le fichier SelfMailer.exe.config après compilation.

App.config

La structure du fichier de configuration doit répondre à un schéma spécifique. Sa structure de base minimale est la suivante :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> 
<configuration> 
</configuration> 

Visual Studio ajoute automatiquement un fichier de configuration si des informations, comme les chaînes de connexion SQL, doivent y être stockées et que le projet n’en contient pas. Pour ajouter un fichier de configuration manuellement, ouvrez la fenêtre Ajouter un nouvel élément et sélectionnez Fichier de configuration de l’application.

Toutes les sections du fichier de configuration ne seront pas abordées dans cet ouvrage. Nous allons nous concentrer sur la définition de paramètres personnalisés et sur la manière de les utiliser.

L’IntelliSense de Visual Studio permet d’éditer...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les assemblages partagés
Suivant
Introduction