Sommaire

Positionnement de la base de données dans le Système d’Information

Avoir un Système d’Information pertinent, performant, évolutif et fiable passe obligatoirement par la réalisation d’un bon Système Informatique. Le Système Informatique est le "squelette" technique du Système d’Information.

Le Système Informatique est constitué de deux composants principaux : du matériel (serveurs, stations clientes, réseau) et des logiciels (système d’exploitation, gestionnaires de fichiers ou de bases de données, applications métiers). Nous ne détaillerons pas le concept de Système Informatique qui repose sur des éléments techniques qui ne sont pas le sujet de ce livre. Aussi, dans la suite de ce livre, quand nous parlerons de SI, cela concernera toujours le Système d’Information.

Nous noterons toutefois que la qualité de l’information du SI sera assurée par la mémorisation et le traitement des données via une base de données et plus précisément par la mise en œuvre d’un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) : Oracle, DB2 d’IBM…

En effet, le SGBDR est constitué principalement de la base de données mais aussi d’autres éléments logiques et physiques qui permettent :

  • d’administrer et de maintenir la base de données dans un état ...