Sommaire

Utiliser des cartes spécifiques

L’utilisation du Raspberry Pi avec des composants externes implique souvent la mise en œuvre d’une plaque prototype (ou de prototypage) appelée également platine d’expérimentation ou breadboard (planche à pain).

1. Carte prototype Carte prototype Prototype:carte prototype

La carte prototype est un support d’expérimentation. Elle permet de tester des montages et de vérifier leur fonctionnement avant de réaliser une carte définitive.

Plaque réutilisable

Elle peut être réutilisable comme la breadboard. Dans ce cas la plaque comprend des rangées de trous reliés entre eux. Ces plaques existent en plusieurs dimensions. Plusieurs rails distribuent l’alimentation le long de la plaque. Les rangées de trous sont repérées par des chiffres afin de fournir des repères pour la réalisation d’un montage.

images/14RI126.png

Sur la photo ci-dessus, des rectangles entourent les séries de trous. Dans les deux zones centrales, les contacts sont rassemblés par blocs de cinq.

Il n’y a pas de liaison entre deux blocs contigus, ni entre les deux parties de la zone centrale. Par contre de chaque côté de la carte, chaque bloc d’un rail d’alimentation est relié à ses voisins, sur une même ligne.

Plaque non réutilisable

Pour des projets utilisant des composants particuliers ou devant débiter des courants élevés, les contacts ...