Sommaire

Menus

Menus

Éléments importants de l’interface utilisateur, la plateforme Android prend en charge trois types de menu, chacun ayant son rôle attitré : les menus d’activité, les menus contextuels et les menus pop-up.

Les menus d’activité, ou menus d’options (Options Menu, appellation retenue par la plateforme), sont des menus accessibles au niveau d’une activité, et dont, selon les règles établies par Google, les actions ont une portée globale à l’application.

Les menus contextuels, eux, sont rattachés à un élément de l’interface utilisateur (image, texte, élément d’une liste, etc.). Ils doivent permettre d’agir sur l’élément auquel ils sont rattachés.

Les menus pop-up sont visuellement très proches des menus contextuels et, comme eux, sont rattachés à un composant de l’interface. Leur fonction est de proposer un ensemble d’actions possibles qui ne concernent pas directement l’élément auquel ils sont rattachés.

Nous allons voir, dans la suite de cette section, comment mettre en place chacun de ces types de menu.

1. Déclaration

Menus:déclaration

Quel qu’en soit le type, la déclaration des éléments d’un menu suit toujours le même schéma : le menu est défini dans un fichier XML et est interprété à l’exécution ...