Sommaire

Les outils de mise au point

Cette section traite des outils de mise au point d’un projet Django. Les outils présentés ici sont de trois types : debug, profiling et coverage.

Les produits que nous allons décrire sont des produits « standalones », c’est-à-dire qu’ils s’utilisent seuls. Le plus souvent ce sont des produits accessibles en mode ligne de commande et/ou par la programmation. Ce chapitre n’est pas une documentation complète mais simplement une liste des différents produits utilisables. Pour vous guider, reportez-vous à la documentation du produit que vous utiliserez.

Pour ceux qui travaillent avec un IDE intégrant ces outils, une partie de ce chapitre n’a d’intérêt qu’à titre d’information. Il faut qu’ils se réfèrent de préférence à la documentation de leur IDE pour traiter ces différents points.

1. Les fichiers de log (traces d’exécution)

Pour la mise au point proprement dite, on utilisera les outils classiques : débogueur, etc. Mais il faut aussi pouvoir retracer l’origine d’un problème en production ; les fichiers de log servent à cela. Comme Python est livré « piles incluses » on trouve un module Python de gestion de fichiers de log qui est très complet (cf. https://docs.python.org/2/library/logging.html).

Django utilise ce module et sa configuration est intégrée ...